Le 27 mars 2012, le vol JetBlue 191 a été détourné vers l'aéroport international Rick Husband Amarillo (AMA) à Amarillo, au Texas, après que le capitaine en charge du vol ait souffert d'une dépression nerveuse. L'avion, unAirbus A320-200portant le numéro d'immatriculation N796JB, était tout neuf, venant d'être livré àJetBlue Airwaysplus tôt dans le mois.
L'avion a décollé de l'aéroport John F. Kennedy (JFK) de New York à destination de l'aéroport international McCarran (LAS) de Las Vegas, Nevada, à 7 h 28. À bord du vol tôt le matin se trouvaient 135 passagers et six membres d'équipage, dont un pilote de JetBlue qui faisait du stop à destination de Las Vegas.
Le capitaine a commencé à dire des choses étranges
Trois heures après le début de ce qui était censé être un vol de 5 heures 45 minutes, le copilote Jason Dowd s'est inquiété lorsque le capitaine Clayton Osbon, 49 ans, a commencé à faire d'étranges commentaires comme"Nous devons faire un acte de foi", "Poussez à plein régime",et"Je ne peux pas être tenu responsable lorsque cet avion s'écrase."Ensuite, a déclaré Dowd, Osbon a commencé à lui donner ce qu'il a décrit comme un sermon.
Réalisant que tout n'allait pas bien et qu'Osbon pourrait essayer de faire s'écraser l'avion, Dowd a trompé le capitaine pour qu'il entre dans la cabine des passagers pour quelque chose. Une fois Osbon sorti du cockpit, Dowd a verrouillé la porte et a changé le code pour l'ouvrir. Incapable de retourner dans le cockpit, Osbon a commencé à arpenter l'allée, divaguant sur une éventuelle bombe dans l'avion et sur les menaces venant d'Irak. Les passagers qui ont été témoins de l'épisode ont déclaré qu'il semblait désorienté et nerveux alors qu'il buvait constamment de l'eau.
Photo de : JetBlue
Alors que les membres de l'équipage de cabine tentaient de le calmer, selon un rapport sur l'incident survenu àLe gardienjournal, Osbon a déclaré :
"Ils vont nous faire tomber ! Ils nous font tomber ! Dites le Notre Père !"
Un autre passager a déclaré que le capitaine semblait « en colère » et qu'il"parler de l'Afghanistan, des âmes et d'Al-Qaïda."
De nombreux passagers appartenaient aux forces de l'ordre
Heureusement, de nombreux passagers du vol étaient des professionnels de la sécurité et des agents des forces de l'ordre se rendant à Las Vegas pour assister à l'International Security Conference West. Réalisant que tout n'allait pas bien, un groupe d'hommes a maîtrisé Osbon et l'a attaché avec des rallonges de ceinture de sécurité.
Photo : Markus Maïnka | Shutterstock
Le pilote voyageant en tant que passager a pris le relais et a dérouté l'avion vers Amarillo. Une fois au sol, la police d'Amarillo est entrée dans l'avion et a arrêté Osbon pour"interférence avec un équipage de conduite",une accusation passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.
Plusieurs mois plus tard, Osbon a été déclaré non coupable pour cause d'aliénation mentale lorsque l'affaire a été portée devant les tribunaux. La juge fédérale Mary Lou Robinson a ordonné qu'Osborn soit détenu pour des tests supplémentaires dans un institut de santé mentale à Fort Worth. Le capitaine Osbon a ensuite été évalué dans un établissement de santé mentale en Caroline du Nord ; à la suite de l'évaluation, Osbon a été libéré à condition qu'il continue à demander de l'aide et à suivre un régime médicamenteux.
JetBlue a réglé un procès avec Osbon
En mars 2015, Osbon a intenté une action en justice de 14,9 millions de dollars auprès de JetBlue pour lui avoir permis de voler alors qu'il n'était pas en forme. Il se trouve que l'affaire a été déposée trois jours après que le copilote du vol Germanwings 9525 s'est délibérément écrasé en France, tuant les 150 passagers et membres d'équipage.
JetBlue a réglé à l'amiable le mois suivant, sans jamais divulguer au public combien ils avaient payé. Plusieurs passagers du vol ont également intenté une action en justice contre JetBlue, arguant de sa négligence en autorisant Osbon à travailler comme pilote.
Changements dans l'industrie
Depuis cet incident, l’industrie aéronautique a commencé à prendre beaucoup plus au sérieux la santé mentale des pilotes. De manière anecdotique, de nombreux acteurs de l'industrie parlent d'une stigmatisation qui empêche les pilotes d'informer leurs employeurs de leurs problèmes, car cela pourrait conduire à la disqualification de leur licence. La Federal Aviation Administration (FAA) a depuis élargi sa liste d'antidépresseurs approuvés et a récemmenta formé un nouveau comité pour répondre aux problèmes de santé mentale.
Photo : YAKOBCHUK VIACHESLAV | Shutterstock
La question est redevenue importante à la suite du vol 2059 d'Alaska Airlines en octobre dernier, lorsqueun pilote en repos a tenté de couper les moteursd'un Embraer E175. Selon l'accusé, Joseph Emerson, il se soignait lui-même avec des champignons magiques et a déclaré que les pilotes « ne sont pasaussi ouvert que nous le serions autrement" lorsqu'il s'agit de demander de l'aide.
Vous souvenez-vous d'avoir entendu parler de cet incident lorsqu'il s'est produit ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.
JetBlue
- Code IATA/OACI:
- B6/JBA
- Centre(s):
- Aéroport international de Boston Logan, aéroport international de Los Angeles, aéroport JFK de New York, aéroport international d'Orlando
- Année de fondation:
- 2000
- PDG:
- Robin Hayes
- Pays:
- États-Unis